à propos de nous

Le Centre Wanaki est un centre de bien-être pour tous les adultes de Premières Nations et Inuits cherchant à se rétablir de la dépendance à l'alcool et aux drogues.

 

Le Centre est situé dans la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg près de la ville de Maniwaki, Québec (région de l'Outaouais). Notre centre a ouvert ses portes en 1991 avec la mission de fournir une programmation pour la toxicomanie et de promouvoir le bien-être physique, social, spirituel et mental de ses clients. Nos services de bien-être sont offerts sur une période de quatre semaines en français et en anglais sous un système de rotation. 


Le Centre est dirigé par un conseil d'administration indépendant composé d'un membre nommé de chacune des neuf communautés des Premières nations algonquines de l'Ouest du Québec.

Vision

« Donner aux Premières nations et aux Inuits les moyens de vivre un style de vie équilibré. »

mission

« Le Centre Wanaki est un fournisseur de services holistiques spécialisé qui fait la promotion du bien-être grâce à un programme de qualité, sécuritaire et axésur la culture dans le cadre du continuum de soinspour aider les Premières nations et les Inuits à surmonter les dépendances. »

Valeurs

Sagesse, L'amour, Le respect, La Bravoure, L’Honnêteté, L’Humilité, La Vérité

Au fil des ans, Wanaki s'est toujours efforcé d'être reconnu comme l'un des principaux centres de traitement au Québec et au Canada. De 1991 à 1997, nous avons géré notre Centre en vertu d'une entente de contribution annuelle avec la Direction générale de la santé des Premières nations et Inuits du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) de Santé Canada.

Depuis 1997, nous avons conclu un nouveau processus d'entente avec Santé Canada qui confère à notre centre l'entière responsabilité de nos services de traitement et de la souplesse financière nécessaire pour administrer et gérer ses activités.